FaceApp Challenge : quel est l’impact de FaceApp et des autres applications de reconnaissance faciale sur votre vie privée ?

FaceApp Challenge : quel est l’impact de FaceApp et des autres applications de reconnaissance faciale sur votre vie privée ?

Comment vous imaginez-vous dans 10, 20 ou 30 ans ? Si vous êtes plus âgé, aimeriez-vous voir une photo de vous plus jeune ? Ou vous souhaitez peut-être vous différencier grâce à une nouvelle couleur ou coupe de cheveux, une couleur de peau différente, ou encore vous découvrir dans le genre opposé ?

FaceApp

Depuis quelques jours, internet est inondé de selfies amusants modifiés grâce à l’intelligence artificielle. De nombreuses personnes y prennent part et rejoignent le FaceApp challenge sur les réseaux sociaux en utilisant FaceApp (l’application actuellement numéro un de la catégorie Photo et Vidéo de l’App Store dans de nombreux pays). Cette application utilise l’intelligence artificielle et la technologie de reconnaissance faciale pour produire des selfies étonnamment réalistes et répondre aux demandes suscitées par ce défi viral.

Elle vous permet de voir à quoi vous pourriez ressembler dans quelques années, ou même vous donner un coup de jeune. Certains couples s’amusent aussi à échanger leur genre grâce à Face App, pour savoir à quoi leur couple pourrait ressembler si les rôles étaient inversés. Certaines « fashion victim » expérimentent quant à elles de nouveaux looks : teinture blonde ou brune, sourire marqué et retouche de leurs plus beaux selfies. D’autres utilisent des photos de stars hollywoodiennes et de célébrités pour voir à quoi elles ressembleront demain.

Tout ceci est devenu possible grâce à la curiosité humaine et à l’utilisation des nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle…

FaceApp challenge : quels risques pour votre vie privée ? | Le VPN

#FaceAppChallenge : amusant mais risqué

La reconnaissance des traits du visage n’est pas une nouveauté. Chez Le VPN, nos experts en cybersécurité et protection de la vie privée ont déjà abordé les avantages et les risques de ces nouvelles technologies de reconnaissance faciale sur notre blog, dans le cadre de nos activités éducatives pour les internautes. Il est vrai que la mission principale de la reconnaissance faciale est plutôt honorable et justifiée : identifier les criminels et contribuer de façon significative au travail des forces de l’odre. Mais, comme pour toute technologie, elle comporte des avantages et des inconvénients, en fonction des personnes qui y ont accès et des raisons pour lesquelles elles accèdent. Malheureusement, la sécurité publique n’est pas la seule utilisation de cette technologie de reconnaissance faciale, car de plus en plus d’entreprises et d’institutions y recourent (et pas seulement FaceApp).

Désormais, vous pouvez être identifié dans des lieux publics sans votre permission, ou pire encore, sans aucun avertissement. C’est déjà le cas de nombreuses compagnies aériennes qui utilisent la reconnaissance faciale lors de l’embarquement, ou du train Eurostar entre Paris et Londres, où les contrôles aux frontières utilisent la reconnaissance faciale lors de votre passage. Ceux d’entre nous qui découvrent cette technologie pour la première fois auront peut-être le sentiment de nager en pleine science-fiction. Mais bien que cela puisse sembler surréaliste, les traits de votre visage sont réellement stockés quelque part et pourraient servir à vous identifier sans même que vous ne vous en rendiez compte. Et ce n’est que le début.

Dans le cas du buzz FaceApp, nous avons toujours le choix de télécharger l’application, de l’utiliser et finalement de partager nos caractéristiques faciales, ou pas. Naturellement, votre curiosité ou la pression sociale du #FaceAppChallenge peuvent primer, et vous pourriez donc décider de vous amuser un peu et de transformer votre visage, votre corps ou vos yeux. Cependant, il y a quelques points essentiels à connaître et à prendre en compte avant de télécharger l’application et commencer à jouer.

Les risques des applications de reconnaissance faciale

L’un des principaux risques de ces applications est la collecte de données. Lorsque vous téléchargez une application sur votre smartphone, vous devez être très prudent au sujet des informations que vous partagez avec elle, en particulier si cette application utilise des informations permettant de vous identifier personnellement et qu’elle est dotée de technologies de reconnaissance faciale. Nous sommes déjà très exposés sur les réseaux sociaux, où nous partageons en permanence trop d’informations sur nous-mêmes et sur nos activités.

Lorsque nous partageons des photos et indiquons un emplacement géographique, nous permettons à n’importe qui de suivre nos pas. Lorsque nous partageons avec le monde entier le plaisir que nous ressentons pendant nos vacances, nous encourageons en fait volontairement des voleurs à se rendre chez nous. Nous avons discuté de la sécurité des réseaux sociaux dans nos autres articles, alors abordons les risques de sécurité que représentent les applications de reconnaissance faciale.

Pourquoi l’utilisation de FaceApp peut-elle représenter un risque considérable pour votre vie privée ?

  1. Vous cédez vos photos, vos selfies et leurs versions modifiées par l’IA (Contenu Utilisateur), ainsi que toutes les autres données sur vous et votre utilisation de l’application à FaceApp, et cela gratuitement et pour toujours ! Pourquoi en ont-ils besoin et qu’en font-ils ? Nous ne le saurons probablement jamais.

“Toute information ou contenu que vous traitez volontairement avec le Service, tel que le Contenu Utilisateur, devient accessible à FaceApp de façon anonyme.”

  1. Vous avez toujours rêvé de devenir l’égérie d’une campagne publicitaire ? Eh bien, dans ce cas, c’est une opportunité à saisir ! Vos photos et vos créations basées sur l’IA seront partagées avec les partenaires de FaceApp, ses affiliés et tous les autres tiers. Évidemment, tout cela dans le cadre de conditions de confidentialité jugées « raisonnables »…

« Nous pourrions partager le Contenu Utilisateur et vos informations (…) avec des entreprises faisant légalement partie du même groupe de sociétés que FaceApp ou susceptibles de le devenir (« Affiliés »)… Nous pouvons également partager vos informations ainsi que des informations provenant d’outils tels que les cookies, les fichiers journaux, les identifiants d’appareils et les données de localisation, avec des organisations tierces qui nous aident à vous fournir le Service (« Fournisseurs de Services »). Nos fournisseurs de services auront accès à vos renseignements personnels dans la mesure où cela est jugé raisonnablement nécessaire pour assurer une confidentialité raisonnable… Nous pouvons supprimer des éléments des données qui permettraient de vous identifier et partager ces données anonymisées avec d’autres intervenants. Nous pouvons également combiner vos informations avec d’autres données pour qu’elles ne soient plus associées à vous et partager ces informations agrégées. »

  1. L’application est basée aux États-Unis, donc en dehors de l’UE, ce qui signifie qu’elle n’est pas soumise aux normes et dispositions du règlement général sur la protection des données, qui protège les données personnelles des utilisateurs européens. Ceci est même explicitement indiqué dans leur politique de confidentialité :

“Si vous êtes situé dans l’Union européenne ou dans d’autres régions dont les lois régissant la collecte et l’utilisation des données peuvent différer des lois américaines, veuillez noter que nous pouvons transférer des informations, y compris des données personnelles, vers un pays et une juridiction dont les lois en vigueur ne correspondent pas à votre juridiction en termes de protection des données. En vous inscrivant au Service et en l’utilisant, vous consentez au transfert d’informations aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel FaceApp, ses sociétés affiliées ou fournisseurs de services sont implantés et à la divulgation des informations vous concernant tel que décrit dans cette politique de confidentialité.”

  1. Enfin, l’application ne garantit pas la sécurité des informations que vous partagez avec elle et n’assume aucune responsabilité à cet égard. Cela signifie en fait que vos données peuvent être partagées avec le monde entier à tout moment, et que vous êtes le seul légalement responsable de leur cession.

“FaceApp ne garantit pas la sécurité des informations que vous transmettez à FaceApp ou que les informations disponibles sur le Service ne seront pas consultées, divulguées, modifiées ou détruites.”

Le VPN protège vos données et votre vie privée, mais personne ne peut vous protéger de vous-même !

Si vous voulez vous amuser à concevoir un autre VOUS, vous êtes désormais conscient de tous les risques majeurs qui y sont associés, et personne ne peut vous protéger de ceux-ci, pas même l’Union européenne.

Si vous choisissez de ne pas tomber dans le piège du #FaceAppChallenge, nous vous en félicitons ! Mais la protection de vos données personnelles ne s’arrête pas là.

Êtes-vous soucieux de la confidentialité de vos données et de vos activités en ligne, de la sécurité de votre connexion internet et de toutes les données qui y transitent, notamment lorsque vous utilisez un Wi-Fi public, ou lorsque vous vous connectez dans un environnement strictement réglementé ? Vous devez penser à télécharger une application VPN fiable et digne de confiance, comme Le VPN, et l’utiliser sans modération !

Ce qu’un VPN, ou réseau privé virtuel, fait pour des personnes comme vous et moi, consiste à sécuriser la connexion internet entre votre appareil et le reste du Web (y compris les applications mobiles et toutes les transmissions de données). De cette manière, votre confidentialité et votre sécurité internet sont garanties, tant que votre application reste activée.

De plus, l’application Le VPN permet d’éviter toute restriction géographique en vous connectant à plus de 800 emplacements dans 120 pays (il vous suffit de choisir le pays où vous souhaitez apparaître virtuellement), afin de dire adieu à toute censure et tout contenu « non disponible dans votre pays ».

Sachez qu’une application de confidentialité et de sécurité comme Le VPN ne stocke aucune de vos informations personnelles identifiables ou activités en ligne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une adresse e-mail (même si celle-ci n’est pas votre principale) afin de recevoir vos codes d’accès, et vous pouvez même payer votre abonnement Le VPN par Bitcoin pour un anonymat optimal.

Téléchargez l’application Le VPN pour iOS sur l’App Store

Téléchargez l’application Le VPN pour Android sur Google Play

Testez l’application Le VPN gratuitement pendant 7 jours et profitez d’internet selon vos propres règles grâce à Le VPN !

Abonnez-vous aujourd'hui!

Acheter Le VPN à partir de €4,95 par mois avec la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 7 jours et profiter d'Internet selon vos règles!

PAS DE JOURNAL

SERVEURS DANS 120 PAYS

P2P autorisé

Facile à utiliser

Garantie de 7 Jours

Assistance amicale

Bitcoin accepté

Vitesse de l'éclair

The FaceApp Challenge: How do face recognition applications impact your privacy?

The FaceApp Challenge: How do face recognition applications impact your privacy?

How do you imagine yourself in 10, 20, or 30 years?  Or if you’re in your golden age, do you want to see a photo of a younger you? Or maybe you want to see yourself in different hair or skin color, or shorter hair, or even in an opposite gender?

The FaceApp

The internet got flooded with funny AI-modified selfies in the last few days. Many are playing around and joining the FaceApp challenge on social media using the FaceApp (number one app in the Photo & Video category in App Store in many countries). The app uses the AI and face recognition technology to produce surprisingly real selfies, and satisfy the demand brought by this viral challenge.

The app lets you see how you could look in many years from now, or how young you could be again. Some couples are having fun with the Face App gender swap, checking how their couple could look if the roles reversed. Some fashionistas are trying out new looks: becoming blond or brunette, adding a smile and retouching their best selfies. Some others are using photos of Hollywood stars and famous people to see how old they will look one day.

All of this is possible by exploiting human curiosity and using the new technologies of AI…

FaceApp Challenge | Facial recognition technology | AI technology | The FaceApp Challenge: What are the risks for your privacy and data? | FaceApp age | FaceApp gender swap | FaceApp opposite gender | FaceApp Hollywood filter | Face App | Le VPN

#FaceAppChallenge: Fun but Risky

The recognition of facial features is not something new today. Our cybersecurity and privacy experts at Le VPN have already spoken about the benefits and risks of these new technologies for Face Recognition in our blog as a part of our educational activities for internet users. It is true that its main mission of Face Recognition is noble and justified: the identification of criminals and the significant contribution to the work of police forces. But as with every technology, it can be good and bad, depending on who has access to it and why.  Unfortunately, public safety is not the only use of face recognition technology, as more and more businesses and institutions are adopting it (and not only the FaceApp).

Today, you can be identified in public places without your permission, or even worse, without notice. It is already the case for many airlines that use face recognition during boarding, or the Eurostar train between Paris and London, where the border controls are using Face recognition to let you through. Those of us encountering this technology for the first time can even feel themselves in a science fiction movie, so surreal it is to realize that your facial features are actually stored somewhere and could be used to identify you when you least expect it. And it’s only the beginning.

In the case of the viral FaceApp, we still have the choice to download it, use it and thus share our facial features, or NOT. Of course, your curiosity or the social pressure of the #FaceAppChallenge might prevail, and you might decide to have some fun and change your face, body, and eyes. But there are some crucial points to know and take into account before you choose to download the app and start playing.

The Risks of Face Recognition Apps

One of the main risks with apps is the collection of data. When you download any app to your smartphone, you should be very careful with the information you share with it, and even more with the app using your personally identifiable information and known for using face recognition technology. We are already very exposed on social media, where we are continually sharing too much information about ourselves and our activities.

When we share photos and tag their geographic location, we allow anyone to track our steps, or when we share with the world how much fun we are having on our vacation, we are intentionally welcome robbers to our house. We have already expensively spoken about social media security in our other articles, so let’s talk about the security risks of facial recognition apps.

Why using the FaceApp may be a considerable risk for your privacy?

  1. You are giving away for your photos, selfies and their AI-modified variations (called User Content), plus all the other data about you and your app usage to the FaceApp, and that is forever and free of charge! Why do they need them and what they do with them? We will probably never know.

“Any information or content that you voluntarily process with the Service, such as User Content, becomes available to the FaceApp anonymously.”

  1. Did you always dream of being the face of an advertising campaign? Well, in that case, it is your chance! Your photos and AI-empowered creations will be shared with the FaceApp partners, affiliates, and all the other third parties. Well, obviously under “reasonable” confidentiality terms…

“We may share User Content and your information (…) with businesses that are legally part of the same group of companies that FaceApp is part of, or that become part of that group (“Affiliates”)…. We also may share your information as well as information from tools like cookies, log files, and device identifiers and location data, with third-party organizations that help us provide the Service to you (“Service Providers”). Our Service Providers will be given access to your information as is reasonably necessary to provide the Service under reasonable confidentiality terms… We may remove parts of data that can identify you and share anonymized data with other parties. We may also combine your information with other information in a way that it is no longer associated with you and share that aggregated information.”

  1. The app is based in the United States, so outside of the EU, which means that it does not comply with the EUGDPR norms and data regulation, which protects the personal data of European users. They even explicitly say so in their Privacy Policy:

“If you are located in the European Union or other regions with laws governing data collection and use that may differ from U.S. law, please note that we may transfer information, including personal information, to a country and jurisdiction that does not have the same data protection laws as your jurisdiction. By registering for and using the Service you consent to the transfer of information to the U.S. or to any other country in which FaceApp, its Affiliates or Service Providers maintain facilities and the use and disclosure of information about you as described in this Privacy Policy.”

  1. Lastly, the app cannot guarantee the security of any information that you share with them and takes no responsibility for it. This actually means that your data can be shared with the world at any point, and you are the only one legally responsible for giving it away in the first place.

“FaceApp cannot ensure the security of any information you transmit to FaceApp or guarantee that information on the Service may not be accessed, disclosed, altered, or destroyed.”

Le VPN can protect your data and privacy, but NOBODY can protect you from yourself!

If you want to have some fun imagining a different YOU, you now know all the major risks associated with that, and nobody can protect you from those, not even the European Union.

If you decide not to fall in the trap of the #FaceAppChallenge, we applaud you! But, protecting your personal data doesn’t stop there.

Are you serious about the privacy of your data and your online activities, and concerned about the security of your internet connection and all the data that goes through it, especially when using public WiFi, or connecting from strict censorship locations? Then you need to think about downloading a trustworthy and reliable VPN app, like Le VPN, and use it without moderation!

What a VPN or virtual private network does for individuals like you and me is securing the internet connection between your device and the world wide web (including mobile apps and all data transmission), and thus guarding your online privacy and internet security at all times, as long as the app is ON.

Plus, Le VPN app helps avoid all geo-restrictions by connecting to 800+ locations in 120 countries (just pick the country where you want to appear virtually), so you can say good-bye to all censorship and content “not available in your country.”

Note that a privacy and security app like Le VPN does not store any of your personally identifiable information or online activities. All we need is your email (can be a burner email) in order to send you your access codes, and you can even pay for your Le VPN plan with Bitcoin for maximum anonymity.

Download Le VPN app for iOS in App Store

Download Le VPN app for Android in Google Play

Try Le VPN app with a 7-day free trial and enjoy the Internet by Your Own Rules with Le VPN!

Subscribe Today!

Get Le VPN from $4.95 per month with a 7-Day Money-Back Guarantee and
Enjoy the Internet by Your Own Rules!

NO LOGS

SERVERS IN 120+ COUNTRIES

P2P ALLOWED

EASY TO USE APP

7-DAY MONEYBACK GUARANTEE

SMARTDNS & HYBRIDVPN

CONNECT 5 DEVICES AT ONCE

ULTRA HIGH SPEEDS

Comments (12)

  • tangkasgold

    Touche. Solid arguments. Keep up the goodd spirit.

  • Maria Baeza

    Faceapp is a trending application now. All faceapp users are enjoying their filters but nobody know that it’s risky.
    Everybody should read your blog. It’s very helpful article.
    I appreciate your blog. Thanks and keep sharing.

Leave Comment