WireGuard : davantage de protection et de performance

WireGuard : davantage de protection et de performance

La cybersécurité est une véritable course à l’armement. Les experts et ingénieurs en sécurité, ainsi que les hackers, espions et voleurs de données qu’ils tentent d’arrêter, travaillent sans relâche quotidiennement. WireGuard® est un nouveau protocole polyvalent, et la toute nouvelle arme pour notre protection numérique.

C’est pourquoi l’équipe de Le VPN a intégré WireGuard dans son service VPN et augmenté sa liste de protocoles de sécurité à six au total : OpenVPN, L2TP/IPSec, IKEv2, PPTP, IPSec et désormais WireGuard.

WireGuard est un tout nouveau protocole de sécurité :

  • Plus léger
  • Plus rapide
  • Plus difficile à contourner
  • Plus facile à utiliser
  • Plus facile à gérer

Pour résumer, WireGuard offre à la fois vitesse et sécurité en matière de protocoles de chiffrement. Il utilise les progrès testés et approuvés de nombreux autres protocoles de chiffrement, réduisant ainsi la quantité de données inutiles et ne conservant que la protection.

Il est également tourné vers l’avenir et vers certains utilisateurs actuels de produits de pointe. Le VPN anticipe que les logiciels actuels risquent de créer un goulot d’étranglement sur le plan de la vitesse des VPN. L’utilisation d’un protocole de chiffrement beaucoup plus simple et plus léger devrait permettre d’augmenter cette limite de bande passante.

Simple, mais impénétrable

Bien que nous mettions à l’épreuve notre propre foi en qualifiant quelque chose d’impénétrable, c’est bien ce qui se rapproche le plus de la réalité. On ne peut pas surestimer l’importance d’un logiciel de sécurité qui soit simple, rapide et anonyme.

Le fait que votre VPN protège vos appareils avec un logiciel où les redondances sont du côté de la protection et non du codage est avantageux pour de multiples raisons.

WireGuard fonctionne avec un seul point d’accès, à savoir l’utilisateur. Une fois configuré, votre appareil disposera d’une clé anonyme qui sera enregistrée par le serveur. Et, quel que soit l’endroit où vous entrez dans le système, si cette clé est reconnue, les données sont chiffrées et envoyées.

Mais, s’il n’y a pas d’authentification entre la clé et l’adresse IP, les données seront supprimées.

Cela permet d’éviter que quelqu’un usurpe votre connexion et prétende y accéder depuis votre appareil. Le serveur reconnaîtra la différence entre les clés et les adresses IP et rejettera immédiatement la demande.

Comment fonctionne le chiffrement ?

Les règles de base du chiffrement sont assez simples et elles n’ont pas changé depuis des milliers d’années.

Une des parties utilise une méthode précédemment définie pour brouiller un document. À ce stade, pour toute personne autre que celle qui détient la clé, l’information semble dénuée de sens.

Mais, si vous avez une clé, les données sont restaurées sous leur forme originale et sont affichées comme elles devraient l’être. La différence est qu’avec les ordinateurs, cette procédure peut être considérablement accélérée et le code utilisé pour le chiffrement peut être rendu impossible à déchiffrer sans une puissance de traitement très élevée.

Avantages de WireGuard

WireGuard : davantage de protection et de performance. | Le VPN

Un logiciel de sécurité intelligent comme WireGuard permet de réduire au maximum le coût d’utilisation du produit. Mais, de l’autre côté, cela augmente le coût des tentatives de piratage au-delà des moyens d’un pirate informatique ordinaire, ou même d’un collectif.

C’est ce point qui fait la force de WireGuard. La plupart des utilisateurs ne remarqueront même pas qu’il est activé, et il offrira même des vitesses supérieures à celles des anciennes technologies. En revanche, l’autre camp remarquera nettement la différence.

Et, comme il s’agit d’une connexion P2P anonyme avec routage par clé de chiffrement, quiconque tente d’entrer dans votre système sera confronté à une tâche quasi insurmontable s’il veut savoir où vous êtes. Même s’ils savent par quel serveur vous vous connectez, il n’y a pas de données enregistrées derrière cela.

À moins que vous ne déteniez quelque chose qui vaut des centaines de millions de dollars, les efforts de piratage à déployer n’en vaudraient certainement pas la peine.

Facilement révisable

Cela peut sembler anodin, mais constitue un avantage majeur en matière de cybersécurité. Au lieu de systèmes de code énormes et complexes, WireGuard est relativement simple.

Bien que vous ayez besoin de quelques connaissances techniques pour comprendre exactement ce que vous consultez, ce logiciel peut être révisé par une seule personne. Cela permet de réduire très facilement les bogues et les incohérences.

Point d’impact restreint

Le fait que le code soit réduit n’est pas uniquement bénéfique pour le développeur ou l’ingénieur qui le gère. Comme le code en lui-même est très compact, les hackers et les espions ne peuvent pas se concentrer sur quoi que ce soit.

Ce point est particulièrement important lorsqu’il y a des mises à jour du protocole de sécurité ou du système. Même une simple ligne de code laissée en suspens est un élément sur lequel ceux qui veulent nuire à votre ordinateur peuvent s’appuyer.

Beaucoup plus rapide

Ce protocole est plus rapide tant du point de vue du processeur que de la bande passante disponible.

Grâce à sa petite taille, il n’encombre pas les anciens appareils, ce qui le rend idéal pour les technologies liées à l’Internet des Objets. Le format léger et la conception rationalisée réduisent également le décalage et tout autre problème.

Enfin, puisqu’il est plus rapide sur tous les fronts, il permet d’atteindre des vitesses plus élevées, ne prenant qu’un infime pourcentage de la vitesse internet fournie par votre FAI.

Anonyme

Tout comme un VPN protège votre système sur la base de votre anonymat, WireGuard est plus sûr, car il ne stocke que très peu de données.

Comme vous utilisez une clé anonyme pour déchiffrer les informations, il est impossible pour quelqu’un de remonter jusqu’à votre appareil à partir des paquets reçus. Et comme il peut se déplacer à travers différentes adresses IP et qu’il est compatible avec un VPN, le seul point d’entrée viable devient votre appareil physique ou votre routeur domestique.

WireGuard intégré au service Le VPN

Identités cryptographiques

Nous fournissons à tous nos utilisateurs 5 identités cryptographiques différentes. Chacune de ces identités est indépendante et peut être utilisée pour se connecter à n’importe lequel des serveurs Le VPN, depuis n’importe quel appareil.

Installées sur différents appareils, ces identités les rendent cryptographiquement uniques. Si l’un de ces appareils venait à être compromis, les autres seraient toujours protégés.

Vous voulez encore plus de sécurité ? Vous pouvez générer vos propres clés Wireguard et nous fournir uniquement la clé publique, en gardant votre clé privée secrète.

Vous voulez changer vos identités de temps en temps ? Nous pouvons facilement en générer de nouvelles à votre demande.

Une protection supplémentaire

Nous appliquons les principes du Zero Trust à tous nos serveurs et nous nous efforçons d’utiliser le moins d’informations possible dans la mémoire et les disques durs de nos serveurs VPN.

Nous ne conservons aucun fichier journal sur nos serveurs VPN, cependant, les serveurs Wireguard garde en mémoire le dernier handshake pour faciliter les connexions ultérieures.

Ces handshakes peuvent contenir certaines informations de l’utilisateur, comme la clé publique et l’adresse IP.

C’est pourquoi nous avons ajouté une protection supplémentaire en supprimant tous les handshakes inactifs depuis un certain temps. Cette mesure permettra de s’assurer qu’aucune trace de vos connexions n’est laissée dans la mémoire des serveurs.

Conclusion

Dans la course aux armements liée à la cybersécurité, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi Le VPN intègre désormais WireGuard à sa liste de protocoles. Celui-ci est plus rapide, plus facile à utiliser et plus léger.

Grâce à une telle innovation, vos appareils seront plus sûrs et fonctionneront plus rapidement. Sans aucun compromis.

 

WireGuard® est une marque déposée appartenant à Jason A. Donenfeld

Abonnez-vous aujourd'hui!

Acheter Le VPN à partir de €4,95 par mois avec la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 7 jours et profiter d'Internet selon vos règles!

PAS DE JOURNAL

SERVEURS DANS 120 PAYS

P2P autorisé

Facile à utiliser

Garantie de 7 Jours

Assistance amicale

Bitcoin accepté

Vitesse de l'éclair

Article rédigé par Vuk Mujović (traduit de l'anglais) @vukmujovic

Vuk Mujović

Vuk Mujović est le fondateur de MacTíre Consulting, un analyste, expert en gestion de données, et un écrivain de longue date sur tout ce qui concerne les affaires et la technologie. Il est l'auteur de blogs, d'articles et d'articles d'opinion visant à aider les entreprises et les particuliers à se développer sans compromettre leur sécurité. Vuk est un auteur invité régulier du blog Le VPN depuis janvier 2018, où il donne son avis d'expert sur les sujets liés à la cybersécurité, la vie privée, la liberté en ligne et la protection des données personnelles. Il partage également souvent ses conseils et ses meilleures pratiques en matière de sécurité sur Internet et de sécurité numérique des particuliers et des petites entreprises, y compris certaines manières différentes d'utiliser un VPN.

Laisser une répone

WireGuard: More Protection and More Performance

WireGuard: More Protection and More Performance

Cybersecurity is always an arms race. Both security experts and engineers, and the hackers, snoopers, and data thieves they are trying to stop working tirelessly every day. WireGuard® is a new multi-faceted protocol and the newest weapon for our digital protection.

That is why Le VPN team is integrating WireGuard in its VPN service and increasing its list of security protocols to a total of six: OpenVPN, L2TP/IPSec, IKEv2, PPTP, IPSec, and now WireGuard.

WireGuard as the new security protocol is:

  • Lighter
  • Faster
  • Harder to breach
  • Easier to use
  • Simpler to overview

In the simplest terms, WireGuard offers both speed and security when it comes to cryptography protocols. It uses tested and proven advancements from multiple other types of crypto-protocols, cutting down on bloatware and leaving only protection.

Also, it looks toward the future and some current high-end users. As internet speeds advance, Le VPN predicts that current software might make a bottleneck in VPN speed. Using a much leaner and simple cryptography protocol would increase this bandwidth limit.

Clean but Unbreakable

Although it sounds as if we are testing faith by calling something unbreakable, this is the closest you can get to the truth. It is impossible to overestimate the importance of security software being lean, fast, and anonymous.

Having your VPN protect your devices with software where redundancies are on the protection and not the coding side is beneficial for many reasons.

WireGuard works by having only a single endpoint, which is the user. Once configured, your device will have an anonymous key that will be registered by the server. Regardless of where you are entering the system, if that key is recognized, the data is encrypted and sent.

But, if there is no authentication between the key and the IP address, the data will be dropped.

This prevents anyone from spoofing your connection and pretending that they are accessing from your device. The server will recognize the discrepancy between the keys and IP addresses and drop the information immediately.

How does Encrypting Work?

The basic rules of encryption are rather simple, and they haven’t changed for thousands of years.

One side uses an established way to scramble a document. At that moment, for anyone but the person having the key, the information looks like nonsense.

But, if you do have a key, the data is reverted to its original form and showed as it should be. The difference is that with computers, this speed can be significantly increased, and the code used to encrypt can be made unsolvable without massive amounts of processing power.

Advantages of WireGuard

WireGuard: More Protection and More Performance. | Le VPN

What smart security software like WireGuard does is to decrease the cost of using the product as much as possible for you. And, on the other side, it increases the cost of trying to hack you beyond what a regular hacker, or even a collective, could have.

This contrast is what makes WireGuard so great. Most users won’t even notice that it is enabled, and it will even allow for greater speeds compared to the older solution. But, the other side will see very much.

And, because it is an anonymous P2P connection with crypto key routing, anyone trying to enter your system first has a neigh-impossible task of finding where you are. Even if they know which server you are connecting through, there is no logged data behind that.

Unless you are holding something valued hundreds of millions of dollars, the hacking effort alone wouldn’t be worth the prize on the other end.

Easily Reviewable

This might sound like a minor thing, but it becomes a huge benefit when it comes to cybersecurity. Instead of vast and complex systems of code, WireGuard is relatively simple.

While you might need some technical knowledge to know exactly what you are looking at, such software can be reviewed by a single person. This reduces bugs and inconsistencies very easily.

Narrow Point of Impact

The fact that the code is narrowed down isn’t only for the benefit of the developer or engineer maintaining it. As the code itself is very compact, there is nothing for hackers and snoopers to focus on.

This is especially important where there are updates on either the security protocol or the system. Even a single thread left loose is something those that want to harm your computer can pull on.

Considerably Faster

This protocol is faster from both the CPU standpoint and possible bandwidth.

Because it is so small, it doesn’t encumber even older devices, making it ideal for tech used in IoT. The small size and streamlined design also reduce lag and any type of glitches.

Finally, because it is faster on all fronts, it will allow for greater speeds, only taking a bit from your ISP provided internet speed.

Anonymous

Similar to how a VPN would protect your system simply on the basis that you are anonymous, using WireGuard is more secure because there is very little data logged.

Because you are using an anonymous key to decrypt the information, it is impossible for someone to trace back the received packets to your device. And as it can roam through different IP addresses and is adaptable to a VPN, the only possible point of entry becomes your physical device or home router.

WireGuard integrated in Le VPN service

Crypto IDs

We provide all of our users with 5 different cryptographic IDs. Each of these IDs are independent and can be used to connect to any Le VPN server from any device.

Installed on different devices, these IDs make them cryptographically unique. If one of the devices is compromised, the others will remain protected.

Want even more security? You can generate your own WireGuard keys and provide us with only the public key, keeping your private key secret from anyone.

Want to rotate your IDs once in a while? We can easily regenerate them on your request.

Extra Protection

We apply zero trust principles to all of our servers and strive to use the least information possible in VPN servers’ memory and hard drives.

We don’t keep any logs on our VPN servers, however, WireGuard server keeps previously established handshakes to facilitate further connections.

These handshakes may contain some of the user’s information, such as public key and IP address.

That is why we have added an extra protection by clearing all handshakes that are idle for a certain period of time.  This measure will make sure no traces of your connections are left on servers’ memory.

Conclusion

In the cybersecurity arms race, there is no time to lie on your laurels, and that is why Le VPN is adding WireGuard to its list of protocols. This new encryption protocol is faster, easier to use, and takes up less space.

With such innovation, your devices will be safer and operate faster. No Compromise.

 

WireGuard® is a registered trademark of Jason A. Donenfeld.

Subscribe Today!

Get Le VPN from $4.95 per month with a 7-Day Money-Back Guarantee and
Enjoy the Internet by Your Own Rules!

NO LOGS

SERVERS IN 120+ COUNTRIES

P2P ALLOWED

EASY TO USE APP

7-DAY MONEYBACK GUARANTEE

SMARTDNS & HYBRIDVPN

CONNECT 5 DEVICES AT ONCE

ULTRA HIGH SPEEDS

Written by Vuk Mujović @VukMujovic

Vuk Mujović

Vuk Mujović is the founder of MacTíre Consulting, an analyst, data management expert, and a long-term writer on all things business & tech. He authored blogs, articles, and opinion pieces aimed to help both companies and individuals achieve growth without compromising their security. Vuk is a regular guest author to Le VPN Blog since January 2018, where he gives his expert opinion on the topics related to cybersecurity, privacy, online freedom, and personal data protection. He also often shares his tips and best practices in relation to internet security and digital safety of private individuals and small businesses, including some additional applications of using a VPN service.

Leave Comment